Pour un rendez-vous avec le plombier chauffagiste en contactant notre entreprise au 0495 / 25 36 36

Mise aux norme installation chauffage

Installation chauffage central - Les normes actuel

Depuis le 1er janvier 2011, tout propriétaire d’une chaudière de plus de 20 kW doit obligatoirement contrôler périodiquement son installation et respecter de nouvelles exigences concernant le rendement de combustion, le tirage, etc.

Cette nouvelle mesure s’applique dans le cadre des législations PEB. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental du chauffage. La mise en œuvre de cette nouvelle réglementation sur le chauffage peut engendrer une diminution estimée à 6,10 % des émissions directes (CO2) liées à l’activité des bâtiments et à 3,79 % des émissions indirectes.

De plus, un entretien périodique de l’installation de chauffage permet de réduire les pertes de 5 à 10% et donc de diminuer le montant des factures d’énergies.

Je prend en charge la mise aux normes de votre installation chaudière :

Si votre chaudière est en fin de vie, que l'installation n'est plus dans les normes belge actuel, je prend en charge tous ce que vous avez besoin de A à Z, du placement chaudière à la réception chantier avec un chauffagiste agréé pour la réception qui viens chez vous après mon installation chaudière dans les 6 mois pour pouvoir faire régulièrement le controle périodique.

Pour un problème de cheminée qui n'est pas aux normes !

Pour un souci avec l'aération de la chaufferie !

Pour une reception chantier !

Etant agréé Cerga et agréé installateur chauffage central, j'installe votre chaudière et fait la mise aux normes de l'installation sans souci, demandez moi un devis de mise aux norme.

Mise aux normes chaudiere

Les nouvelles exigences de la règlementation PEB sont les suivantes :

  1. Réception des systèmes de chauffage : Le propriétaire doit faire appel à un professionnel agréé pour effectuer la réception du système de chauffage lors de sa mise en service (après l’installation ou le déplacement d’une chaudière, le remplacement du corps de chaudière ou du brûleur).

Professionnels agréés
Voici les listes des professionnels aggréés:

  1. Le contrôle périodique des chaudières (nettoyage de la chaudière et du système d’évacuation, réglage du brûleur, tirage de la cheminée, ventilation du local de chauffe) doit être effectué par le propriétaire :
    • pour les chaudières à mazout : tous les ans
    • pour les chaudières au gaz : tous les trois ans
  1. Diagnostic non contraignant des systèmes de chauffage :
    Le diagnostic du système de chauffage est une évaluation non-contraignante de ce système par un professionnel agréé. Il peut être réalisé entre la 14ème et la 16ème année de la chaudière (>20kW) la plus âgée raccordée au système de chauffage.Un contrôle périodique doit avoir été réalisé dans les 12 mois précédant le diagnostic.
    Le diagnostic, non-contraignant, permet d’obtenir des conseils spécifiques sur l’installation et son utilisation : remplacement, modifications, alternatives et son utilisation.

Quelle est la puissance d’une chaudière ?

Qu’est-ce que la puissance de la chaudière ?

La chaleur nécessaire pour chauffer un logement et le maintenir à la température voulue détermine la puissance de la chaudière. Cette puissance est calculée en fonction des pertes de chaleur. C’est-à-dire que le logement est chauffé à certains moments de la journée, mais il se refroidit continuellement. Chaque degré de chaleur « perdu » doit être compensé par un rajout d’énergie dans l’habitation (donc par un fonctionnement « supplémentaire » de la chaudière) : un calcul précis doit tenir compte de toutes les pertes de chaleur de l’habitation.

  1. Chaudière surdimensionnées ?

  2. Dans de nombreux cas, la chaudière d’un logement est surdimensionnée. C’est-à-dire qu’elle peut fournir davantage de puissance calorifique (de chaleur) que les besoins nécessaires au logement. Il faut veiller à un bon équilibre car, plus une chaudière est puissante, plus elle coûte cher à l’achat et plus elle consomme d’énergie. Les chaudières sont souvent surdimensionnées « par défaut » pour garantir la compensation des pertes de chaleur non estimées.

Bienfaits et utilité de l’entretien de la chaudière

L’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude est important.

L'entretien permet :

  • d’économiser les consommations de combustibles et donc de réduire le montant des factures ;
  • d’éviter les pannes de chauffage ;
  • de diminuer les risques pour la sécurité et la santé.

La meilleure période pour réaliser l’entretien du système de chauffage est la période précédant la période hivernale (dite période de chauffe). Après un arrêt de fonctionnement pendant approximativement six mois (période d’été), un entretien du système en automne permet de réduire fortement les risques de panne de chauffage en plein hiver.

Isolation des conduits

Il est crucial d’isoler les conduits et les tuyaux raccordés à la chaudière. L’isolation de ces conduits permet des économies d’énergie vraiment importantes. Selon les nouvelles exigences PEB (2011), le propriétaire à l’obligation d’isoler ces conduites dès la réception de la chaudière.